Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mardi 21 juin 2011 à 18:20

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une habituée des posts contestataires, si je puis dire cela ainsi, mais j'avoue avoir été plutôt choquée par cette histoire de sables bitumineux.  Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il s'agit d'une nouvelle source de pétrole exploitée depuis une trentaine d'année principalement au Canada, en Alberta.
Des projets d'infrastructure avaient été fait puis mis en veille en 2008 du fait de la crise, puis la Chine a versé deux milliards pour obtenir 60% des projets destinés à exploiter les sables bitumineux de l'Athabaska.

J'avoue que je ne savais pas grand chose sur le sujet avant de recevoir un mail d'un magasin de cosmétiques "engagé" dont je suis cliente. Si vous voulez y faire un tour, voilà le lien, même s'ils en profitent évidemment pour faire leur pub, je trouve que c'est bien expliqué: http://www.lush.fr/sables-bitumineux_124.html

Voici un extrait de leur page:

"Les sables bitumineux canadiens sont la plus grande source mondiale d'énergie fossile, la source principale d'émissions de gaz à effet de serre du Canada et le projet le plus destructeur de la planète. Contrairement au pétrole traditionnel qui coule directement d'un puits, les sables bitumineux sont un mélange de bitume brut, de sable, d'argile, de minéraux et d'eau qui se trouve sous la forêt boréale canadienne. La région contient presque deux trillions de barils de pétrole mélangés dans la saleté. Pour les atteindre, un territoire plus grand que la Floride devra être détruit.
Le processus pour atteindre le pétrole et l'extraire du sable provoque la transformation de vastes étendues de forêt en paysages désertiques toxiques. Les forêts sont d'abord coupées et vidées pour pouvoir atteindre la terre qui contient le bitume brut. La terre est ensuite enlevée pour en extraire le bitume. On la mélange à de grandes quantités d'eau fraîche chauffée par du gaz naturel. On la mélange ensuite à des solvants chimiques pour retirer toute trace d'argile ou de terre restante. L'eau toxique résultante est alors larguée dans des bassins à ciel ouvert appelés les bassins résiduels (ces bassins sont si vastes qu'on peut les apercevoir de l'espace). Le bitume est finalement transféré dans des oléoducs pour qu'il soit transformé en pétrole un peu partout en Amérique du Nord."


Comme vous l'aurez deviné, ces exploitations ont un énorme impact écologique, et ce sur tous les terrains: tout d'abord, la destruction de la forêt boréale, dont un quart serait déjà affecté, mais aussi la pollution de l'air, l'extraction d'un seul baril de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta générant plus de 190 kg de gaz à effet de serre, et libérant des gaz extrêmement nocifs. L'eau est également polluée, car servant entrant également dans le procédé d'extraction du pétrole, elle est donc extrêmement toxique et les bassins résiduels sensés la contenir se situent à côté de la rivière Athabaska, ce qui fait que les populations locales qui avaient pour habitude d'y pêcher pour se nourrir ne peuvent plus profiter de l'un de leurs moyens de subsistance, et les animaux ne peuvent plus aller y boire. De plus, il s'agit d'eau douce, donc buvable, prélevée sur les nappes phréatiques et cours d'eau, entraînant un assèchement des sols d'une forêt déjà malmenée... Ajoutez à ça des pluies acides et des gens qui tombent malades à cause des odeurs et vous aurez un véritable scandale écologique.

Bref, voici juste quelques infos pêchées surtout sur Wikipedia, mais je n'ai évidemment pas mis tout ce que j'ai lu, aussi je vous invite à y faire un tours, voire aussi sur d'autres sites. Personnellement, je vais continuer à me renseigner...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux

http://ephemeride.cowblog.fr/images/exploitationdessablesbitumineux940x705.jpg

Mercredi 8 juin 2011 à 14:46

Bonjour!

Je commence souvent ainsi mes posts, en disant "bonjour". Peut être ne devrais-je pas, peut être devrais je plutôt entamer directement avec ma vie, mes problèmes, mes joies...Mais je trouve ça un peu malpoli. C'est vrai, on oublie trop souvent de se dire bonjour. C'est pourtant une belle manière de se saluer: souhaiter à l'autre de passer une bonne journée. "Bon jour". Et d'ailleurs, le simple fait de le dire peut transformer une mauvaise journée en une un peu moins mauvaise journée: ça montre au moins qu'on fait attention à vous. Lorsque vous arrivez le matin, et que les gens avec lesquels vous allez passer votre journée vous disent "bonjour", même si le coeur n'y est pas, ça montre au moins qu'ils ont remarqué que vous étiez là, que vous avez un peu d'importance, que vous existez un peu. Et si en plus, ils vous font un sourire avec, et bien, jackpot, vous avez des amis.
Bien sûr, il y aura toujours des faux culs pour vous dire bonjour avec un grand sourire et puis aller baver sur votre dos en suite, mais bon, ça ne courre pas non plus les rues, les gens dégueulasses. Du moins j'ose croire que non.
Je me surprends moi même de par mon optimisme. Il y a encore un an, je n'aurais pas été aussi bien disposée à l'égard du genre humain. Mais depuis, je suis assez heureuse pour avoir cessé de voir tous les gens qui m'entourent comme de potentielles causes de malheur.
Si je n'avais pas pris de décision, aujourd'hui, ça aurait peut être fait quatre ans. J'ai remarqué ça hier soir, au téléphone. Mais non! Je m'en suis sorti.
J'en parle souvent, mais c'est un phénomène étrange: j'ai l'impression que c'était hier et en même temps, que c'était une autre vie, je n'ai pas la sensation qu'un an se soit écoulé. Peut être est-ce juste, comme je le dis souvent, parce que le temps passe vite lorsque l'on est en bonne compagnie.

Mais revenons-en aux bonne manières! Le matin, j'aime bien que les gens me disent spontanément bonjour, alors j'essaie de le faire aussi. Ce n'est pas toujours facile pour moi, qui suis du genre timide (oui, on ne dirait pas quand on me voie dans la vie de tous les jours, à parler fort et raconter n'importe quoi, mais je crève de timidité). C'est dommage qu'on perde cette habitude de dire "bonjour", "s'il vous plait", "merci" et "au revoir".
C'est quand même plus agréable d'entendre "asseyez vous s'il vous plait" que "asseyez vous" en entrant en cours. De même, quand on me demande en service, en général, ça passe toujours mieux quand c'est accompagné d'un "s'il te plait", et que ça se termine par un "merci".
Parce que je suis comme ça, j'ai horreur qu'on me donne des ordres. Je suis sans doute trop caractérielle, mais si on me manque de respect, je prends la mouche, et je me braque. Et en général, quand je m'énerve, je ne fais pas semblant. Même si en général, je vais m'excuser après...

Je suis quelqu'un d'assez entier je crois. C'est peut être pour ça que j'ai peu d'amis. Parce que chez moi c'est tout ou rien. Ou j'aime quelqu'un, ou je ne l'aime pas. Pas jusqu'au point de le haïr, ça c'est assez rare pour moi, ou bien très temporel, mais je ne l'aime pas. Si bien que les personne que j'aime réellement se comptent sur les doigts de deux mains (oui, deux quand même...Mais pas complètes) et ce sont ces gens là et uniquement ces gens là que je nomme "amis".
Pour ce qui est de haïr...Les gens que je hais personnellement se comptent sur les doigts d'une seule main... Je crois qu'il n'y en a que deux. Et encore, peut être juste une personne, toujours la même...
Disons que c'est en général plutôt des "genres" de gens que je hais, tous les gens qui pensent d'abord à eux. Et encore, pas tous. Seulement ceux qui en ne pensant qu'à eux, font du tort à autrui.

A part ça...

Les notes sont presque finies. Elles seront bouclées vendredi. L'écrit de français est le vingt, je passe l'oral le vingt neuf je crois. Et je finis les cours le quinze. Ouch. Quand je pense qu'en principe, je passe en terminale S dans trois mois...Terminale déjà!
En parlant de temps qui file, on est en train de regarder les voitures avec mon père, étant donné qu'on va sûrement revendre très bientôt l'ancienne voiture de mon frère (caisse à savon serait un terme plus approprié que voiture...on ne peut même plus passer la troisième certains jours). Il se trouve que j'ai largement voix au chapitre, puisqu'il s'agira de ma première voiture. Aïe. Dans sept mois je suis majeure...Et je n'ai toujours pas ma conduite accompagnée!
Et puis je suis sérieusement en train de me dire que la fac m'irait mieux que la prépa... Je n'ai pas envie de faire deux années de lycée en plus, merci.
Depuis l'an dernier, il y a un phénomène étrange qui se passe dans ma tête. A chaque fois que je suis au lycée, je regarde les arbres ou le ciel par la fenêtre, et il y a une petite voix qui me demande "où tu vas?". Je ne plaisante pas, l'an dernier, elle me disait aussi de la fermer ( ou plutôt de fermer ma gueule) quand je me perdais trop dans mes pensées, cette année elle a au moins cessé ça.
Ca me le fait assez souvent, rien que ce matin d'ailleurs...J'ai de quoi me poser des questions sur moi même quand même... ^^;
C'est assez stupide, je ne suis pas si mal dans mon lycée.

Ce qui m'inquiète vraiment, dans le fond, c'est que je n'ai absolument aucune réponse à cette question. C'est pour ça qu'en général, je me réponds simplement: "ailleurs".

http://ephemeride.cowblog.fr/images/DSC00327.jpg
Mia il y a quelque mois, aimait déjà les calins. (et si je me réincarnais en chat domestique?)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast