Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mardi 21 juin 2011 à 18:20

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une habituée des posts contestataires, si je puis dire cela ainsi, mais j'avoue avoir été plutôt choquée par cette histoire de sables bitumineux.  Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il s'agit d'une nouvelle source de pétrole exploitée depuis une trentaine d'année principalement au Canada, en Alberta.
Des projets d'infrastructure avaient été fait puis mis en veille en 2008 du fait de la crise, puis la Chine a versé deux milliards pour obtenir 60% des projets destinés à exploiter les sables bitumineux de l'Athabaska.

J'avoue que je ne savais pas grand chose sur le sujet avant de recevoir un mail d'un magasin de cosmétiques "engagé" dont je suis cliente. Si vous voulez y faire un tour, voilà le lien, même s'ils en profitent évidemment pour faire leur pub, je trouve que c'est bien expliqué: http://www.lush.fr/sables-bitumineux_124.html

Voici un extrait de leur page:

"Les sables bitumineux canadiens sont la plus grande source mondiale d'énergie fossile, la source principale d'émissions de gaz à effet de serre du Canada et le projet le plus destructeur de la planète. Contrairement au pétrole traditionnel qui coule directement d'un puits, les sables bitumineux sont un mélange de bitume brut, de sable, d'argile, de minéraux et d'eau qui se trouve sous la forêt boréale canadienne. La région contient presque deux trillions de barils de pétrole mélangés dans la saleté. Pour les atteindre, un territoire plus grand que la Floride devra être détruit.
Le processus pour atteindre le pétrole et l'extraire du sable provoque la transformation de vastes étendues de forêt en paysages désertiques toxiques. Les forêts sont d'abord coupées et vidées pour pouvoir atteindre la terre qui contient le bitume brut. La terre est ensuite enlevée pour en extraire le bitume. On la mélange à de grandes quantités d'eau fraîche chauffée par du gaz naturel. On la mélange ensuite à des solvants chimiques pour retirer toute trace d'argile ou de terre restante. L'eau toxique résultante est alors larguée dans des bassins à ciel ouvert appelés les bassins résiduels (ces bassins sont si vastes qu'on peut les apercevoir de l'espace). Le bitume est finalement transféré dans des oléoducs pour qu'il soit transformé en pétrole un peu partout en Amérique du Nord."


Comme vous l'aurez deviné, ces exploitations ont un énorme impact écologique, et ce sur tous les terrains: tout d'abord, la destruction de la forêt boréale, dont un quart serait déjà affecté, mais aussi la pollution de l'air, l'extraction d'un seul baril de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta générant plus de 190 kg de gaz à effet de serre, et libérant des gaz extrêmement nocifs. L'eau est également polluée, car servant entrant également dans le procédé d'extraction du pétrole, elle est donc extrêmement toxique et les bassins résiduels sensés la contenir se situent à côté de la rivière Athabaska, ce qui fait que les populations locales qui avaient pour habitude d'y pêcher pour se nourrir ne peuvent plus profiter de l'un de leurs moyens de subsistance, et les animaux ne peuvent plus aller y boire. De plus, il s'agit d'eau douce, donc buvable, prélevée sur les nappes phréatiques et cours d'eau, entraînant un assèchement des sols d'une forêt déjà malmenée... Ajoutez à ça des pluies acides et des gens qui tombent malades à cause des odeurs et vous aurez un véritable scandale écologique.

Bref, voici juste quelques infos pêchées surtout sur Wikipedia, mais je n'ai évidemment pas mis tout ce que j'ai lu, aussi je vous invite à y faire un tours, voire aussi sur d'autres sites. Personnellement, je vais continuer à me renseigner...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux

http://ephemeride.cowblog.fr/images/exploitationdessablesbitumineux940x705.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Ephemeride n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ephemeride.cowblog.fr/trackback/3117347

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast