Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mardi 22 décembre 2009 à 19:32

Selon mon prof de physique, la réalité, c'est ce que l'on peut détecter par des capteurs tels que nos sens ou des machines...
Je suis partagée sur la question.
L'aveugle ne voit pas cette jeune fille sur le trottoir d'en face, pourtant, ses grands yeux bleus, sa bouche rose, ses boucles blondes n'existent-elles pas pour autant?
Le sourd n'entend pas le chant de l'oiseau, pour autant l'oiseau est-il muet?
Je ne suis pas sure.
Je pense que ce qui est à remettre en question c'est la notion de réalité elle même.
Par "réel" on définirait plutôt ce que la majorité des gens captent.
Il faudrait reconsidérer cette notion: certaines choses sont réelles pour certains, et pas pour d'autres.
La réalité dépend de la personne qui la perçoit. D'ailleurs on dit bien "réaliser que..." à propos de quelque chose dont on s'aperçoit.
Ainsi, pour la majorité des gens certaines choses sont irréelles, et pourtant une minorité qui les capteraient les considèrent comme bien réelles.
Peut être est ce le fruit de leur imagination, après, qui sait, mais si elles le captent d'une manière ou d'une autre, cette chose est dès lors réelle.
Pour ces gens là.

http://ephemeride.cowblog.fr/images/Mondeimaginaire.jpg

Pourquoi cette réflexion?
Parce que je voulais parler de "l'impression d'être aimé".
Vous savez, parce que, aimer c'est bien, mais aimer et se sentir aimé, c'est encore mieux.
Lorsque nos capteurs nous indiquent cette réalité plaisante, qui fait que l'on se sent important aux yeux de quelqu'un, que l'on se dit que finalement, la vie n'est pas si vaine...
C'est une réalité frêle et délicate, qu'un rien suffit à souffler comme un vulgaire fétu de paille.
Je le sais pour l'expérimenter moi même.
Il suffit d'un mot, d'un geste ou d'un regard...ou de leur absence, pour tout faire basculer.
Et dans ces cas on a deux choix: encaisser et attendre, ou briser le cycle de la douleur.
Mais cela suffit-il a être heureux?
Car ne pas souffrir ne signifie pas être heureux, et je pense, à mon humble avis, qu'une alternance de bonheur et de malheur, même si le bonheur est en part moindre, vaut mieux qu'une monotone moyenne entre les deux.
C'est pour cela que j'encaisse et que j'attends, chaque fois qu'il me déçoit.
Par lâcheté, je l'admets.
Par peur. Par faiblesse. Par bêtise.
Par amour surtout.

Je rêve un jour d'être heureuse avec lui...mais comme ce genre de chose est réservée aux contes de fées, je rêve d'abord d'être un jour heureuse avec moi.
...Il me semble que ce serait déjà un bon pas en avant.


Par maud96 le Mardi 22 décembre 2009 à 22:05
Il y a "l'impression" d'être aimée... seulement parce qu'on aime l'autre, et qu'on désire si fortement que ce soit réciproque... Mais çà peut être une illusion... Il me semble que ta solution, attendre et réaliser ton propre bonheur est la bonne, tant qu'il n'y a pas de preuves et de gestes évidents de la part de celui que tu souhaites aimer... Ces choses-là doivent mûrir dans le temps.
Par Ecrire.Pour.Exister le Mardi 22 décembre 2009 à 22:20
Cool, je suis carrément d'accord avec toi. Puis de toute façon j'ai horreur des profs qui ne font que répéter les choses qu'ils ont lu dans les livres, etc. Alors parler de la vie, du réel, de l'irréel, etc, ça me fait doucement rire. Comme si certains avaient plus raison que les autres. Pf. Mais quelle différence, chacun à le droit de voir le monde qui l'entoure à sa façon. Parce que personne ne sait où est le Vrai du Faux, le réel de l'irréel, et je te passe le reste. Machin croit en Jésus, machin en un autre truc, certains attendent l'amour, d'autres n'y croient même pas.
Alors je crois qu'il n'y a pas de vérité vraie toute écrite.
Il faut vivre chacun suivant le monde que l'on a en soit. Et tout faire pour le vivre comme on le souhaite.
Le but étant de quitter l'instant présent sans avoir de remords ni regrets.
Ce qui n'est pas une mince affaire dans le monde que l'Homme a créé, mais là n'est pas la question.
Quant à aimer, être aimé, etc, je sais pas. C'est infiniment compliqué. Et c'est bien ce qui rend la chose d'autant plus belle à mon avis. Ressentir.
 

Ajouter un commentaire

Note : Ephemeride n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ephemeride.cowblog.fr/trackback/2946216

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast