Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mercredi 23 octobre 2013 à 22:21

Bonsoir!

Ce soir, je vais parler de quelque chose de très personnel (intime du genre féminin) et même d'un peu gênant... Et pourtant plutôt d'actualité quand on pense au scandale d'il y a quelques mois... Ma pilule.

Je suis sous Jasminelle (pilule de quatrième génération si je ne m'abuse) depuis maintenant cinq ans, et jusqu'à il y a un an et quelque, j'arrêtais tous les étés: mon dermatologue me l'a prescrite en troisième pour des problèmes d'acné sérieux, sans m'avoir fait passé aucune prise de sang au préalable (!) et je me suis retrouvée du jour au lendemain en mode poulet aux hormones, à 14 ans, à prendre ma pilule tous les soirs... elle a eut, je ne peux pas le nier, des effets sensibles sur mon acné, qui en quelques mois c'est bien améliorée. Sauf que.
Sauf qu'elle me fait prendre du poids et me cause des douleurs menstruelles.
Comme j'arrêtais l'été (du fait du soleil qui a des effets sur l'acné lui aussi - et dont il ne faut toutefois pas abuser), je perdais en deux ou trois mois les trois, quatre, parfois cinq ou six kilos pris dans l'année.
Sauf que depuis quelques années ma vie intime a pris un nouveau tournant (on comprendra la subtile allusion) et après des frayeurs l'été après mon bac, ma gynéco m'a prescrit ma pilule en continu.
Et depuis, j'ai en plus fait une PACES. J'ai pris dix kilos.
Et je n'ai rien perdu cet été vu que je n'ai pas cessé ma pilule (j'ai essayé à bien des reprises, les seuls régimes qui aient jamais fonctionné sur moi n'ont jamais été pendant ma prise de pilule...je suis obligée d'arrêter pour perdre du poids).
Et je recommence à prendre en ce moment à force de crises d'hyperphagie du fait du stress...
Bref, à l'heure ou mon poids me fait vraiment angoisser, et ou je sais que je rentre dans la période la plus stressante et la plus déprimante du semestre voir de l'année, je me dis que je ferais mieux de cesser de la prendre jusqu'à la première partie du concours histoire de ne pas être influencée par elle, pour mon poids mais aussi pour mon "équilibre" psychologique.

donc, récapitulons les avantages/inconvénients de ma pilule...:

Avantages:
_lutte efficacement contre mon acné (et c'est à peu près la seule, à moins d'essayer Diane 35 mais curieusement je n'en ai pas envie...)
_me donne des règles plus courtes donc je saigne moins longtemps, donc perds moins de sang, donc évite d'empirer mon anémie avec des règles trop abondantes...
_ m'épargne le stress de la grossesse et les charmes de l'abstinence (surtout quand on voit déjà très peu la personne qu'on aime).

Inconvénients:
_pilule de quatrième génération, elle fait partie des pilules "déconseillées" parce que multipliant par quatre les risques de thromboses et d'embolies pulmonaires, si j'ai bonne mémoire (même si dans la famille nous n'avons pas d'antécédents particuliers et que je la prends depuis cinq ans sans soucis notable de ce côté là jusqu'ici)
_ elle me cause des règles douloureuses avec mal de ventre, contractions, problèmes digestifs, mal de dos... alors que "naturellement" je saigne comme un poulet pendant une semaine au moins mais je n'ai pas mal du tout
_ elle influence mon comportement et mon humeur, me tirant vers le stress et les sautes d'humeurs, les crises de nerfs, de larmes...etc. (le pire ayant toutefois été la première année, depuis je suis habituée à garder ça en dedans).
_et du coup/en plus, elle me fait prendre du poids: d'une part les hormones féminines sont connues pour augmenter l'appétit (et j'ai en effet remarqué que moi qui ai déjà un bon coup de fourchette, je mange encore plus sous pilule), et en plus le stress me fait manger...

Bref, la seule chose qui me fasse vraiment hésiter, c'est pour mon acné (qui est une vraie acné inflammatoire, pas juste deux ou trois boutons sur le front ou le menton... mais plutôt des boutons sur les joues, et ça me ferait bien suer d'en refaire une poussée parce qu'en ce moment mes joues sont pratiquement lisses, et ça n'est pas arrivé depuis au moins deux ans...), mais pour tout le reste j'ai bien envie d'arrêter pour voir si mes crises d'hyperphagie se tassent... Et j'avoue que je préfèrerait arrêter maintenant que de devoir perdre vingt kilos l'été prochain, avec vergeture et estime de moi au plus bas...
Que faire?

Par MamanXxL le Dimanche 27 octobre 2013 à 15:27
Bonjour à toi
Tout d'abord, merci pour ton passage sur mon blog flambant neuf :p

Sinon je ne saurai que trop te déconseiller d'arrêter ta pilule. Non seulement pour ton soucis d'acné (comme je connais ça que trop bien!) mais aussi pour le déréglage que cela va faire sur ton corps. Il ne faut pas se mentir, les pilule interagissent sur notre corps (et pas que pour la prise de poids) mais peut-être devrais tu en parler avec ton médecin/gynéco? Par rapport justement à cette prise de poids, elle ne semble pas indiquée dans ton cas. Personnellement adolescente l'acné à été une horreur pour moi, le truc bien répandu erf On m'a prescrit la pilule aussi, mais pas la tienne. Donc d'autre doivent fonctionner... Avant d'arrêter prend conseil auprès d'une professionnelle :)
Par maud96 le Lundi 28 octobre 2013 à 17:45
J'avais lu cet article Jeudi... et n'ai pas mis de com, en me disant que tu n'avais vraiment pas de chance. J'espère qu'un toubib futé finira par trouver la solution pour toi...
Heureusement, je n'ai pas d'acné, parce que ces pilules nouvelle génération, je m'en méfie, même si je sais qu'elles rendent service à beaucoup... Bon courage.
Par laurentcm le Mercredi 6 novembre 2013 à 23:25
Salut,
je tombe par hasard sur ton blog et ma première pensée en lisant ton message est "pourquoi pas le Stérilet?" en remplacement de la pilule puis pour ton acné un mix de Telfaste 150 ou 180 (médoc)et sur la peau du Biseptine (lotion liquide pas en spray)ça fonctionne. Ce n'est qu'une réflexion...
Bye!
Par textes-de-julia le Dimanche 29 décembre 2013 à 21:26
Hello !

Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire sur mon dernier poème... j'ai bien transféré le "e" disgracieux d'intégral à montée ! Merci ;) !

Sinon je sais que cet article date du mois d'octobre mais je me permets d'y répondre quand même pour te dire que moi j'ai un implant dans le bras pour la contraception, ça dure trois ans et je l'ai depuis un moment et c'est très efficace.

Y'a des risques d'hémorragie mais assez minime et pour ma part je n'ai plus mes règles donc c'est cool.

C'est comme la pilule, ça diffuse des hormones, mais sans la contrainte de devoir en prendre régulièrement et à heure fixe.

Pis c'est très discret, l'opération prend une seconde et ne fait pas de mal enfin voilà, pleins d'avantage et comme je disais ça dure quand même trois ans.

Pis je vais te dire même si les boutons c'est chiant tu peux toujours tricher avec le fond de teint non ?

Que 10 kilos de trop ça se voit dans tous les cas, même si les vêtements amples aident éventuellement... mais bon pouvoir s'habiller comme on veut c'est un plaisir aussi, va pas te le gâcher avec une pilule.

Pis au bout d'un moment le surpoids devint dangereux pour la santé contrairement à l'acné... faut voir ça aussi.

En plus si ça stress et te provoque indirectement des crises d’hyperphagie laisse tomber !

Enfin voilà j'ai fini mon laïus, en espérant t'avoir été utile !

BON COURAGE A TOI =D !
 

Ajouter un commentaire

Note : Ephemeride n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ephemeride.cowblog.fr/trackback/3253269

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast