Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mercredi 15 juillet 2015 à 11:37

J'ai l'impression qu'il y a des choses qu'on ne peut pas réaliser vraiment jusqu'à ce qu'on soit confronté à elles. Il y a des douleurs socialement acceptées, et il en a d'autres que la société ne sait pas comment prendre. Quand, en sociologie, le professeur nous avait dit que la société n'arrivait pas à accepter les morts-nés, parce qu'ils n'ont pas eut le temps d'exister socialement, et qu'on les enterrait souvent en cachette, comme les SDF, j'ai réalisé que ça faisait partie effectivement des choses auxquelles je n'avais jamais pensé, parce qu'on ne nous en parle jamais.
Mais voilà que ça arrive à ma propre soeur, et je me prend comme une claque dans la figure la difficulté que représente le comportement à adopter vis-à-vis d'elle. Sans parler de la peine qu'on a eut à apprendre que la petite Rose, pour qui j'avais déjà choisi et acheté des vêtements, pour qui ma mère avait ressorti des affaires de bébé, pour qui ma soeur et son ami avaient évidemment acheté des vêtements, des petites chaussures, choisi la couleur de la chambre, acheté les meubles... cette petite fille qui dans nos esprits était déjà un peu là, n'arrivera sans doute jamais. En tout cas,pas celle-ci.
Je souhaite de tout coeur à ma soeur de réussir à avoir son enfant un jour. 
Mais en attendant, je la vois se débattre dans son chagrin, et on ne sait pas quelle attitude adopter. Parce que se montrer trop empathique pourrait la couler et l'empêcher d'avancer, mais être complètement imperméable lui donnerait une impression de solitude.
C'est d'autant plus dur que nous ne sommes pas une famille très unie, et que je ne suis pas proche de ma soeur du tout. Si d'un coup, je me montrais trop inquiète, j'aurais peur de la rendre encore plus triste.
Je ne suis pas sure que nous voir tous avec des têtes de deuil l'aiderait beaucoup.
Et il faut dire que l'atmosphère à la maison devient pesante, bien sûr, alors même si je fais attention à ne pas me montrer trop enthousiaste, je dois admettre que sortir est pour moi une bouffée d'air frais.
Savoir comment se comporter est difficile parce que je ne suis pas proche d'elle, parce que je veux faire au mieux pour elle, et parce que même si je suis triste pour elle, et même triste tout court, je ne peux pas mesurer le poids de sa tristesse à elle: son bébé, même au stade de quatre mois, elle le sentait dans son ventre, pour elle, il était bien réel, et de plus en plus au fur et à mesure que son ventre grossissait.
Alors que pour nous, il s'agissait d'un projet, pour elle, c'était un présent.

Et c'est plus facile de renoncer à un projet que de se résigner à abandonner ce qu'on a.
Parfois, il faut beaucoup de courage pour renoncer.

C'est d'autant plus dur pour elle que le foetus n'est pas mort: il y a un anasarque, il n'est donc pas viable à terme, mais il est encore vivant. C'est elle qui devra "le tuer", en avalant sa pilule d'IMG.
C'est horrible, pour une mère, de devoir se résigner à tuer son propre enfant. Parce qu'on a beau minimiser en se disant qu'il n'est pas né, pour elle, c'est déjà son enfant, et elle va le tuer.
D'autant plus dur quand on sait depuis combien de temps elle essayait de l'avoir, et tout ce qu'elle a du subir pour tomber enceinte.
La vérité, c'est que c'est une situation terrible, parce que contrairement à un enfant né, la mort de celui-ci n'est pas reconnue par la société - à ce stade, elle ne peut même pas récupérer le corps pour l'enterrer, il sera brûlé avec d'autres déchets biologiques, ce que je trouve assez choquant, parce qu'elle a été aimée comme une petite fille, elle a même eut un nom- et la mère n'a donc pas vraiment la possibilité de marquer son deuil. Ca n'est pas un deuil "reconnu".

J'avoue qu'à l'idée de ce petit humain miniature, jeté et brûlé avec les autres morceaux de chaire enlevés aux gens - amygdales, ganglions, tumeurs, dents... comme s'il n'était qu'un appendice, mon coeur semble se soulever et les larmes viennent.
Bref, j'avais besoin de coucher ici par écrit ce que je ressens à propos de tout ça, parce que tout ça n'est pas facile à appréhender.

http://ephemeride.cowblog.fr/images/IMG201503241945052.jpg
Bonne journée.
 




Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Ephemeride n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ephemeride.cowblog.fr/trackback/3274057

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast