Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mercredi 31 août 2011 à 13:54

Parfois, j'ai l'impression que lorsqu'une personne regarde une autre personne, elle ne voit que son propre reflet dans ses yeux. Dans le meilleur des cas, elle ne voit qu'un inconnu, un élément du décors, quelque chose d'extérieur à elle même et qui ne vaut pas la peine de s'y attarder car n'étant pas soit même. Je pense que c'est un réel problème dans notre monde. Les gens devraient arrêter de considérer l'autre comme un reflet d'eux mêmes, n'appréciant en eux que l'image qu'ils leur renvoient, aimant être adulés, appréciés, détestés, se sentant exister par les autres, qu'il considère comme n'étant rien de plus qu'un miroir d'eux même. C'est vrai, les gens ne se soucient pas de connaître vraiment une personne, ils se soucient plutôt de savoir ce que cette personne pense d'eux, ce que les autres pensent de cette personne, s'il est bon de traîner avec elle, ce qu'elle va bien pouvoir leur apporter.

J'ai découvert quelques personnalités géniales chez des gens à qui personne ne prêtait attention. Il suffit parfois de montrer aux gens que l'on est prêt à les écouter sans les juger, d'être spontané et patient, et on a de bonnes surprises.
Inversement, les gens qui paraissent à première vue les plus sympa, les plus attentionnés sont parfois de vrais égocentriques, qui ne font que se conforter dans leur position de bienfaiteur à leur yeux et à celui des autres lorsqu'ils vous tendent la main.
J'en ai soupé de tous ces gens bien pensants qui semblent toujours considérer que leur manière de faire et d'être est la seule et l'unique. Ils restent fixés sur des idées préconçues, ce sont les bases de tous leurs raisonnements, de toute leur logique, une considération toute faite de ce qui est bien et de ce qui est mal, sans se poser la question essentielle: Pourquoi?
Ils agissent sans jamais se poser de questions, se moquant de ceux qui hésitent et de ceux qui ont choisi un autre chemin, les calomniant car ne supportant pas l'idée de différence, qui inclurait celle que leur voie n'est pas la seule, et donc qu'ils ne sont pas exemplaires, et que les icônes qu'ils adulent ne sont pas les seules envisageables, que tout leur petit monde s'écroule.

Cette manière de tout ramener à soit même, qu'elle soit consciente ou non, m'exaspère. L'autre existe, et il n'est pas juste un objet du décors, ni une manière de se jauger soit même. Il est lui, et il faut l'envisager comme un autre soit même. Il est comme il est, et même s'il n'est pas comme nous, car il n'est pas nous, il faut essayer de l'accepter. Pas forcément l'aimer, mais ne pas le haïr juste pour sa différence.
Car après tout, si nous ne nuisons à personne, pourquoi ne pourrions nous faire ce qu'il nous plait?

http://ephemeride.cowblog.fr/images/P1000317-copie-1.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Ephemeride n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ephemeride.cowblog.fr/trackback/3133784

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast