Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mercredi 7 octobre 2009 à 19:05

Je désespère de savoir ce que je veux faire de ma vie.
On nous demande de savoir d'ici cinq mois, grossomodo, quelle filière on compte choisir, et j'avoue ne pas savoir.
J'ai les moyens de tenter une S, mais en ai-je envie?
Ai je envie de passer mes deux prochaines années dans les maths, les sciences?
En même temps, ai-je le choix? Non. Bien sur que non. Il est impensable que je fasse autre chose qu'une S, dans ma famille.

Et ma vie?
Et mes rêves?
Vais-je les sacrifier pour les conventions, pour les qu'en diras t-on?
L'ennui, c'est que je ne sais même plus de quoi j'ai envie.

Je voudrais juste ne pas me lever tous les matins en comptant les années avant une retraite que je n'aurais même pas vu l'état des dettes de notre douce France.
Et en même temps, ne pas stresser pour assurer mes fins de mois.
Je voudrais avoir des gosses et m'en occuper.
Et en même temps, je ne voudrais pas dépendre d'un mari.
Il est trop tôt pour savoir ce que je veux faire.

Si j'étais tout à fait honnête, j'avouerais que je voudrais être écrivain.
Mais ça sonne tellement faux, tellement utopique.
Ecrivain.
C'est comme si je disais que j'aimerais être chanteuse.
D'ailleurs j'aimerais bien, être chanteuse.
Bref, un métier que j'aime, un métier d'art ou de littérature, voilà ce dont je rêve, mais un métier qui me fasse vivre.
Prof? D'anglais, de français, d'espagnol, d'histoire?
Qui sait. Mais non. Je ne me vois pas en prof.

*soupir*

Bon, sur ces quelques mots défaitistes, je vous laisse, je dois encore relire mon cours de MPI (que je hais ces trois lettres, à présent), ranger ma chambre, puis aller à mon cours de guitare.

Ah, et ma prof de chant adore ma voix. Et ça, c'est enfin quelque chose de good dans ma journée, avec ce 10/10 en maths.

Bonne soirée.





Par azona le Mercredi 7 octobre 2009 à 20:26
Erf l'orientation! Un mot qui me déprime, comme si il était facile de choisir un boulot qui va conditionner 40 ans de notre vie? Autant dire qu'il ne faut pas se louper...
Erf, je remonte pas trop le moral là...
Si je puis te conseiller un truc, c'est juste de ne pas faire une filière par rapport aux regards et pressions des autres. Je dis ça comme si c'était simple, c'est vrai que des fois c'est comme se jeter dans la fosse aux lions... Pourtant quand on y réfléchie c'est notre vie et comme tu l'as dit on a pas totalement envie d'être dépendante d'un homme, sans être totalement indépendante, on veut construire une famille, mais du coup on devient dépendante...
La vie c'est la misère des fois xD
Par Departurelounge le Mercredi 7 octobre 2009 à 20:56
J'ai pas envie de faire comme tout le monde en te disant de faire ce que tu veux, de ne pas faire une filière par rapport aux regards et pressions des autres, même si c'est vrai.

Tu dois en avoir marre de lire la même chose, de répondre la même chose.
Aimes-tu les matières scientifiques ? ou aimes-tu plutôt le littéraire ? Ou aimes-tu tout ?

Pour ma part, j'aimais tout, et je ne savais pas quoi faire. Comme toi, j'adore les matières qui touche à l'art (d'ailleurs, je fais arts plastiques). Cependant, j'aimais les matières scientifiques. J'ai choisi la S. Pourquoi ?
Ce n'est qu'un diplôme, fais le selon tes goûts actuels, pour ce qui est de plus tard, j'ai appris au cours de ma seconde que mon bac n'aurait pas une influence dessus.
C'est vrai, regarde, avec un bac S on peut être caissière au leclerc, avec un bac L ou ES aussi. Mon père lui, a fait au moins 6 métiers différents dans sa vie, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Et cela, en ayant un bac L (bac des glandeurs à l'époque ^^, y'a 40 ans quoi). Aujourd'hui il vend de l'éolien.

Il est vrai, j'ai fais S, mais je ne compte pas envoyer de fusée dans l'espace ou encore découvrir une nouvelle molécule (et entre nous, je ne vois pas à quoi étudier la polarité des molécules ou les forces gravitationnelles servent d'autres, mais si on part sur ce débat, l'école ne sert à rien :) ).
Je fais S parce que j'aime les matières scientifiques, et je ne néglige pas le reste pour autant.
Quand on me demande ce que je veux faire plus tard, je dis : plusieurs métiers. Si tu veux te lever le matin en ne te disant pas : merde, j'e dois travailler, tu dois faire selon tes goûts. Or, les goûts changent .

Le bac, ce n'est qu'un diplôme. Ta vie, tu en fais ce que tu veux, ce n'est pas un lettre qui va définir tes 40 ans à venir. Tu as le droit de changer (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, non ?).

Je ne sais (pense) pas que mon avis t'auras été d'une grande aide. J'espère néanmoins que d'avoir lu l'avis d'une personne qui a entendu pendant des années : fais selon tes choix, alors qu'elle n'a pas de choix, t'auras "soutenu".

Je te souhaite sincèrement de trouver le truc qui te fera choisir.
Amicalement,
Departurelounge.

P.S : je dois trouver ce que je souhaite faire après le bac maintenant, et ça c'est autre chose.
Par Departurelounge le Mercredi 7 octobre 2009 à 20:58
P.S bis : pardon pour lé fote
Par lancien le Samedi 10 octobre 2009 à 10:53
Peut être puis je t'aider un peu en en discutant avec toi
Je pense que l'orientation doit aussi tenir compte de ses désirs de vie ultérieurs et pas uniquement du type métier. Puis qu'un certain nombre de tes "qualités" correspondent à celles nécessaires pour tes futures études.
J'ai aidé pas mal de jeunes à y voir plus clair mais avec réalisme, car des métiers comme chanteur, footballeur ou écrivain sont de jolis rêves, mais il vaut mieux avoir une "bouée de secours" plus sûr.
Je t'envoie à tout hasard mon adresse émail
 

Ajouter un commentaire

Note : Ephemeride n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ephemeride.cowblog.fr/trackback/2915206

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast