Ephemeride

Ma vie, mes Jours, mes Nuits

Mercredi 27 novembre 2013 à 14:26

"Un jour je serai
Le meilleur docteur,
Je réviserai jour et nuit...

Je ferai tout pour être vainqueur
Et même de la biochimie!"

J'aime cet après-midi qui se profile... embryologie/ biochimie (purines/pyrimidines, le seul cours sur lequel j'ai fait l'impasse totale l'an dernier...).

I will survive!

Bonne journée!

http://ephemeride.cowblog.fr/images/image-copie-1.jpg
Et en prime, un vieux dessin qui date du collège...

Mercredi 23 octobre 2013 à 22:21

Bonsoir!

Ce soir, je vais parler de quelque chose de très personnel (intime du genre féminin) et même d'un peu gênant... Et pourtant plutôt d'actualité quand on pense au scandale d'il y a quelques mois... Ma pilule.

Je suis sous Jasminelle (pilule de quatrième génération si je ne m'abuse) depuis maintenant cinq ans, et jusqu'à il y a un an et quelque, j'arrêtais tous les étés: mon dermatologue me l'a prescrite en troisième pour des problèmes d'acné sérieux, sans m'avoir fait passé aucune prise de sang au préalable (!) et je me suis retrouvée du jour au lendemain en mode poulet aux hormones, à 14 ans, à prendre ma pilule tous les soirs... elle a eut, je ne peux pas le nier, des effets sensibles sur mon acné, qui en quelques mois c'est bien améliorée. Sauf que.
Sauf qu'elle me fait prendre du poids et me cause des douleurs menstruelles.
Comme j'arrêtais l'été (du fait du soleil qui a des effets sur l'acné lui aussi - et dont il ne faut toutefois pas abuser), je perdais en deux ou trois mois les trois, quatre, parfois cinq ou six kilos pris dans l'année.
Sauf que depuis quelques années ma vie intime a pris un nouveau tournant (on comprendra la subtile allusion) et après des frayeurs l'été après mon bac, ma gynéco m'a prescrit ma pilule en continu.
Et depuis, j'ai en plus fait une PACES. J'ai pris dix kilos.
Et je n'ai rien perdu cet été vu que je n'ai pas cessé ma pilule (j'ai essayé à bien des reprises, les seuls régimes qui aient jamais fonctionné sur moi n'ont jamais été pendant ma prise de pilule...je suis obligée d'arrêter pour perdre du poids).
Et je recommence à prendre en ce moment à force de crises d'hyperphagie du fait du stress...
Bref, à l'heure ou mon poids me fait vraiment angoisser, et ou je sais que je rentre dans la période la plus stressante et la plus déprimante du semestre voir de l'année, je me dis que je ferais mieux de cesser de la prendre jusqu'à la première partie du concours histoire de ne pas être influencée par elle, pour mon poids mais aussi pour mon "équilibre" psychologique.

donc, récapitulons les avantages/inconvénients de ma pilule...:

Avantages:
_lutte efficacement contre mon acné (et c'est à peu près la seule, à moins d'essayer Diane 35 mais curieusement je n'en ai pas envie...)
_me donne des règles plus courtes donc je saigne moins longtemps, donc perds moins de sang, donc évite d'empirer mon anémie avec des règles trop abondantes...
_ m'épargne le stress de la grossesse et les charmes de l'abstinence (surtout quand on voit déjà très peu la personne qu'on aime).

Inconvénients:
_pilule de quatrième génération, elle fait partie des pilules "déconseillées" parce que multipliant par quatre les risques de thromboses et d'embolies pulmonaires, si j'ai bonne mémoire (même si dans la famille nous n'avons pas d'antécédents particuliers et que je la prends depuis cinq ans sans soucis notable de ce côté là jusqu'ici)
_ elle me cause des règles douloureuses avec mal de ventre, contractions, problèmes digestifs, mal de dos... alors que "naturellement" je saigne comme un poulet pendant une semaine au moins mais je n'ai pas mal du tout
_ elle influence mon comportement et mon humeur, me tirant vers le stress et les sautes d'humeurs, les crises de nerfs, de larmes...etc. (le pire ayant toutefois été la première année, depuis je suis habituée à garder ça en dedans).
_et du coup/en plus, elle me fait prendre du poids: d'une part les hormones féminines sont connues pour augmenter l'appétit (et j'ai en effet remarqué que moi qui ai déjà un bon coup de fourchette, je mange encore plus sous pilule), et en plus le stress me fait manger...

Bref, la seule chose qui me fasse vraiment hésiter, c'est pour mon acné (qui est une vraie acné inflammatoire, pas juste deux ou trois boutons sur le front ou le menton... mais plutôt des boutons sur les joues, et ça me ferait bien suer d'en refaire une poussée parce qu'en ce moment mes joues sont pratiquement lisses, et ça n'est pas arrivé depuis au moins deux ans...), mais pour tout le reste j'ai bien envie d'arrêter pour voir si mes crises d'hyperphagie se tassent... Et j'avoue que je préfèrerait arrêter maintenant que de devoir perdre vingt kilos l'été prochain, avec vergeture et estime de moi au plus bas...
Que faire?

Jeudi 3 octobre 2013 à 14:32

Bonjour!

Je profite de ce début d'après-midi pour faire un tour ici bas, où je n'étais pas passée depuis maintenant plusieurs semaines... Hé oui, j'ai fait ma rentrée en PACES! Hé oui, encore! ^^;

Mais ça se passe beaucoup mieux que l'an dernier pour le moment.
Première colle lundi dernier, de biocel, j'ai eut 39/60,  soit deux fois plus que l'an dernier, et je suis contente de moi, même si j'espère faire encore mieux.
Si je me tiens à ce genre de résultats, je ne peux que réussir, parce que ça me place dans le top 200.
Mon psychiatre me dit que j'ai l'air bien, mon "parrain" Galien me dit la même chose, c'est un fait, je vais bien. Je bosse, certes, mais je ne suis plus stressée comme l'an dernier; la tête dans le guidon.
Et je fais plus de QCMs, évidemment. Je privilégie mon sommeil, j'essaie de m'approcher le plus possible de mes huit heures nécessaires chaque nuit (même si bien sûr ce n'est pas toujours évident), et je sèche parfois les cours pour mieux aller bosser à la bibliothèque, échappant ainsi au bazar ambiant de l'amphi. De la sorte, j'avance plus vite et j'ai le temps de revoir plus de choses.

Après, nous n'avons pas encore commencé les études dirigées (ED) qui commencent la semaine prochaine, le rythme sera alors bien plus soutenu, et j'aurais encore moins de temps. Mais bon. C'est comme ça. Je me dis que je vais l'avoir, parce que je dois l'avoir.
Demain, je vais faire ma première colle à Galien, je ne sais pas trop à quoi ça va ressembler, en attendant je fais des QCMs de chimie...
Je me dis que je devrais peut être me racheter un agenda, pour faire mes petits plannings de révisions et exercices, sans oublier les colles, les corrections, les rdvs chez le médecin...
D'ailleurs j'ai constaté ce matin que mes cheveux avaient pris quelques centimètres, ce qui est rare chez moi étant donné qu'ils sont déjà très longs. Je pense que c'est dû en partie au fait que je prends du fer et de la vitamine D, alors que j'étais très carencée l'an dernier. Et je pense que la vitamine D participe aussi à ce que je ne sois pas aussi déprimée que l'an dernier.

Bref, même si je n'arrive pas à perdre de poids, je suis en forme, je vais faire une heure de sport chaque semaine, luxe absolu par rapport à l'an dernier, et j'en sors presque toujours contente de moi. Je fais aussi en sorte de voir mes autres amis une fois par semaine, et ça participe à ce que je ne me sente pas seule (l'an dernier, je n'avais qu'une peur: avoir perdu tous mes amies en une année de vie d'hermite).

Voilà voilà, j'espère que je vais continuer comme ça.

http://ephemeride.cowblog.fr/images/iris.jpg

Une petite photo d'un grand parterre d'iris, prise à Tokyo...
il pleuvait et le jardin fermait, on a dû le parcourir au pas de course (vingt minutes) avec l'un des vigiles s'improvisant guide éclair tandis qu'il vérifiait que tout le monde partait.  ^^ Mais les fleurs étaient très belles.
 

http://ephemeride.cowblog.fr/images/irisprofonde.jpgDes iris "spéciales" a dit le vigile, parce qu'elles poussent en eau plus profonde que les autres.


http://ephemeride.cowblog.fr/images/puitdenergie.jpg
Et enfin, toujours dans ce même jardin, le puits dans lequel l'empereur (dont j'ai oublié le nom bien sûr) se baignait pour gagner en "pouvoir", toujours selon notre guide improvisé.
 
Enfin, juste en passant, je suis contente, Agnes Obel a sorti un nouvel album, et bien que je n'ai pas encore eut le temps de l'écouter vraiment, ce petit aperçu est plutôt sympa:


Bon après-midi!

Dimanche 4 août 2013 à 22:38

Bonjour!

Pour une fois, je viens faire un tours alors que je suis plutôt de bonne humeur, quelle bonne idée.
Sauf que si je continue d'écouter cette musique ça ne va pas durer... Bon, ta gueule Arctic Monkeys, bonsoir Weezer et son "Pork and Beans" et "Island in the Sun". Oulah, je suis tombée sur un "tribute to" au violon, étrange.

Bref, ce week end, j'ai pu voir mon petit ami, donc ce soir, si je suis un peu triste d'être toute seule, je suis plutôt contente d'avoir passé de bons moments.

En revanche j'ai aussi fait quelques courses de rentrée... Un régiment de surligneurs, des quatre couleurs, un cahier, une ardoise... De quoi refaire ma trousse que j'avais oubliée puis perdue dans les amphis - quelqu'un a dû trouver qu'elle était chouette parce que je ne l'ai jamais retrouvée aux objets trouvés, de même que ma barrette à pic en bois et perles bleues, en forme de papillon...
J'avoue que la perspective d'y retourner ne m'enchante guère, et je n'ai pratiquement pas bossé ce we, je m'y remets sérieusement demain. Avec ma pile de linge à laver, puis repasser. Et la chirurgienne à appeler pour ce fichu grain de beauté.

J'ai envie de reprendre le dessin, alors si j'ai le temps avec tout ce que j'ai à faire, je vais crayonner un peu. Quand je regarde ce que je faisais l'an dernier pendant mes révisions de bac, je me dis que ce n'était pas mal du tout. Je prenais des modèles dans les magazines féminins et je m'en servait comme base pour mes dessins, en les modifiant quelque peu.
J'ai surtout envie de perdre du poids, je crois que c'est la première fois que je suis aussi motivée depuis des mois. Je me dis que même si je perds seulement un kilo par mois, dans un an, ça me fera douze kilos de perdus, ce qui est plus que ce que j'ai à perdre actuellement.
De toute manière, j'ai rendez-vous chez l'endocrino vendredi prochain, et après un mois de comprimés de fer, quelque chose me dit qu'il va enfin me mettre au régime. En attendant, je vais au sport, je ne mange pas trop mais je ne me prive pas non plus de chocolat. ^^;

Bref, je n'ai pas grand chose d'autre à raconter.  Mon prochain rendez-vous chez le psy est pour début septembre, en attendant je me repose. Je suis retournée au balance vendredi et j'ai eut de bonnes courbatures samedi, ça veut dire que j'ai bien travaillé, c'est presque appréciable. Douloureux mais appréciable. J'aime me sentir et me voir un peu plus tonique, un peu moins molle. Je n'ai plus autant l'impression d'être une larve, même si je suis encore loin de tenir la forme que je tenais à une époque (ou ne serait-ce que l'été dernier, avec dix kilos de moins...). Mais j'y travaille...

http://ephemeride.cowblog.fr/images/P1070573.jpg
Le 109, fameux centre commercial de Tokyo

où on ne trouve que des boutiques pour femmes, avec des vendeuses à têtes d'aliens, toutes anorexiques ou presque, perchées sur des talons de quinze centimètre, avec des extensions et des lentilles pour faire croire qu'elles ont de longs cheveux et des yeux bleus, et portant évidemment la tenue phare de la vitrine...Et non, je n'exagère rien.


Bonne soirée!


 


Mercredi 26 juin 2013 à 14:53

Bonjour!

Et bien, décidément, j'ai des choses à dire en ce moment (ou pas).
Hier, j'ai téléphoné à Monsieur le Psychiatre pour prendre rendez vous, alors voilà, rendez-vous fixé pour mercredi prochain. Je ne sais pas bien à quoi m'attendre, s'il va, comme dans la BD, se mettre dans un fauteuil et roupiller en faisant semblant de m'écouter, ou bien s'il va se demander ce que je fais chez lui... Mais je pense vraiment que c'est la bonne décision. Au pire, si ça ne me convainc pas, je ne reprends pas de rendez-vous.
(J'adore quand Deezer interrompt ta musique pour te faire de la pub pour Deezer Premium pour que ta musique ne soit plus interrompue par de la pub... Il y a quelque chose qui cloche non?).
Ceci dit, ça fait quand même peur: bonjour, je vais déballer ma vie à un inconnu et me soumettre à son avis... (et là vous vous dites sûrement que je tiens bien un blog, mais la grosse différence, c'est que les gens qui me lisent ici, je ne les rencontre pas, ils sont en très petit nombre, et pour ceux qui me connaissent, ce sont vraiment des proches).

Et sinon, je me suis fixée un objectif pour mes vacances d'une heure de sport par jour. Je ne suis pas encore guérie de mon virus japonais, mais j'essaie quand même de m'y tenir: je suis retournée courir hier soir, et ce matin, je suis allée à la salle de sport.
Je suis contente de retrouver un peu mon corps. Bien sûr, ce matin, j'ai bien senti que niveau abdo, c'était loin d'être ça, quant à mes bras, c'est sans doute la partie de mon corps la plus molle et la plus dénuée de force... Mais au moins je commence à avoir de nouveau quelques muscles dans les jambes, et je ne sais pas si c'est d'être allée courir ou bien d'avoir passé une semaine à tousser mes poumons, mais j'ai des courbatures aux abdominaux (ce qui me gène pour tousser...).
Et surtout, même si j'ai conscience que je cours très mal, j'apprécie particulièrement le sentiment de bien-être qui m'envahit quand j'arrive devant chez moi, et que je vais me poser quelques minutes dans le verger, le temps de refroidir après le jogging.
Je crois que c'est peut être parmi les seuls moments où je me sens vraiment détendue, mieux que n'importe quel bain chaud, chocolat, sieste... Parce qu'il y a en plus un contentement, un sentiment de réussite qu'on n'a pas avec ces activités (et on a en effet vu en deuxième semestre qu'un accomplissement sportif ou intellectuel libérait de la dopamine dans le cerveau, hormone qui rend heureux, en plus des endorphines dues à l'activité sportive...). Bref, je cours comme un sac à patate (je n'ai pas de meilleure comparaison en tête) mais c'est la seule chose qui me calme vraiment, que je sois énervée, stressée, ou juste déprimée.
Le problème, c'est que la seule chose qui me motive vraiment pour aller courir, c'est la colère, le reste du temps, il est très rare que j'ai "envie" d'aller courir.

Maintenant, si je pouvais m'empêcher de finir les bacs de glace à la petite cuiller, ce serait encore mieux. Parce que faire du sport, c'est bien, mais manger équilibré en plus, c'est encore mieux.

Je viens de voir qu'il y avait un album d'Omnia sur Deezer (World of Omnia) avec des chansons qui ne sont pas sur mes autres albums: j'ai hésité à acheter ce dernier album, mais comme j'ai déjà la grande majorité des chansons... j'ai horreur de quand un groupe fait ça, sortir un album avec à 95% des chansons d'anciens albums que j'ai déjà, et seulement 5% de nouvelles chansons... Je suis tiraillée, parce que j'ai envie d'avoir les nouvelles chansons, mais pas envie de payer pour les anciennes que j'ai déjà.
Du coup là ça me permet d'écouter les nouvelles chansons de cet album et de juger si ça vaut le coup de l'acheter ou non. Et je pense que oui.

Sur ce, je n'ai rien de mieux à dire, alors je ferais mieux de me taire.


http://ephemeride.cowblog.fr/images/P1070472.jpg
Photo prise sur le toit du Musée Ghibli, au Japon...
Pour ceux qui ont vu le Château dans le Ciel, vous vous souviendrez de ce personnage.

Bonne journée!


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast